Bouquet pivoine : histoire et signification de cette fleur

Arbre pour petit jardin
Photo Bouquet pivoine : histoire et signification de cette fleur

La pivoine est une fleur qui a plusieurs significations. Le bouquet de pivoine n'est pas qu'une plante décorative. Ses fonctions ont évolué avec le temps. Pour cerner toutes les nuances quant à son utilité, vous devez en étudier les origines et les différentes utilisations qui en en ont été faites depuis l'époque de la Grèce Antique, où ses traces ont été retrouvées. Vous pourrez alors, en comprendre les diverses significations.

Origines

Connu pour ses facultés médicinales et décoratives, la pivoine est supposée avoir plusieurs origines. Vous trouverez déjà sa trace chez les anciens grecs. En ce temps, elle était utilisée en médecine. C'est sans aucun doute pour cela qu'étymologiquement, elle est la Poenia, qui signifie «salutaire».

Plus près de nous, la pivoine a été un symbole important en Chine. Elle représente en ce pays, une fleur traditionnelle. L'histoire des bouquets de pivoines, n'est toutefois pas que beauté et guérison. La fleur a aussi été considérée comme une fleur mystique. Pourtant, ses utilisations n'en ont pas gardées la trace. Elle n'est alors utilisée que selon ses vertus décoratives et sanitaires.

Typologie et utilisations

Les utilisations de la pivoine ont varié dans le temps. Il y a très longtemps, dans la Grèce antique, elle était utilisée pour ses vertus curatives. Beaucoup plus tard, son utilisation s'est scindée en deux parties : la pivoine arbustive est utilisée de façon ornementale et la pivoine herbacée est utilisée dans la médecine.

La pivoine arbustive est constituée d'un petit arbustes très coloré et hybride. Une seule fleure de pivoine peut avoir plusieurs couleurs. Alors, elle est la pivoine qui est la plus offerte. Elle permet de décorer une demeure et tout espace pouvant être décoré, la cour, le jardin, par exemple.

La pivoine herbacée, quant à elle, a gardé ses origines médicinales. Avant, elle était utilisée pour le traitement de l'épilepsie. Elle était aussi utilisée dans la grossesse après l'accouchement, pour favoriser l'expulsion du placenta. Toujours chez les femmes, elle servait à la régularisation des menstrues.

Cet usage médicinal, n'est plus aussi répandu. Elle sert surtout à la décoration d'intérieur. Cependant, elle est aussi offerte à des personnes, en fonction de certaines occasions. Ces occasions dépendront aussi de la signification qu'elle prend dans une région ou une autre.

Signification

La signification de la pivoine dépend de la région. En général, le bouquet de pivoine exprime la fortune et la prospérité. Offrir cette fleur à une personne c'est lui souhaiter du succès dans ses futures entreprises. Il peut aussi être question de félicitations suite à une réussite. Dans la même optique de souhaiter la fortune et la prospérité, la fleur peut être utilisée dans le domaine sentimentale.

Ainsi, une personne peut offrir un bouquet de pivoine à une autre pour lui indiquer l'espoir de voir leur relation se poursuivre. Il faut rappeler que la 12ème année de mariage est appelé noce de pivoine. Cela symbolise le bonheur dans le couple et cela induit la longévité de la relation.

La dernière signification, un peu plus occidentale, de la pivoine est la pudeur. Une pivoine blanche implique la sainteté, mais plus encore, la pudeur, ou la timidité. Pris dans un sens péjoratif, la pivoine peut aussi symboliser la honte, le déshonneur.