Quel arbre pour petit jardin rendra votre espace original ?

Arbre pour petit jardin
Photo Quel arbre pour petit jardin rendra votre espace original ?

Avant de vous lancer dans la plantation d'arbres, il faut, avant toute chose, que vous sachiez où le planter. Comme les arbres occupent une place dominante dans votre espace, le choix des essences est très important pour ne qu'ils ne deviennent pas encombrants.

Notre sélection d'espèces d'arbre idéales pour un petit jardin vous est utile afin d'avoir un jardin aussi original qu'espacé. Trouvez celui qui vous conviendra le mieux, allant des arbres à feuillage coloré à ceux qui ont une belle floraison ou une fructification abondante, bien que votre espace vert soit limité.

  • Le robinier boule ou Robinia pseudoacacia

Cette espèce est idéale si vous voulez avoir une zone d'ombre sur votre pelouse. Son feuillage est dense et bien fermé. Il possède une faible envergure et n'a aucune exigence sur la nature du sol. Ses feuilles sont très petites, comme le mimosa (acacia), son nom scientifique l'indique d'ailleurs. Il ne produit pas de fleurs, et ne comporte pas d'épines

  • Le catalpa boule ou Catapla bignonioides

Comme son nom l'indique, son feuillage en forme de boule vous donnera un ombrage assuré. Il est connu pour sa forme en parasol. Pour un petit jardin, c'est le meilleur choix si vous voulez avoir une zone d'ombre tranquille. Sa couverture végétale est très dense et il ne prend que très peu de place. Son entretien est très facile, il s'adapte à tout type de sol.

  • L'érable boule ou Acer platanoides

Quel que soit le type de votre sol, l'érable peut s'y adapter. Encore une fois, il est idéal si vous êtes à la recherche d'une zone d'ombre pour vous reposer sous le soleil. Il n'occupe que très peu d'espace. De plus, avant de tomber, ses feuilles prennent une douce couleur automnale.

  • Le cerisier du Japon ou Prunus serrulata

Si vous optez pour les fleurs, le cerisier du Japon est fait pour vous. Il n'occupe pas trop de place et est agréable à voir avec ses belles fleurs roses en avril, avant que les feuilles arrivent. Ses fleurs ne durent pas longtemps, mais par contre leur chute embellira votre gazon jusqu'à la prochaine tonte. Pour avoir une zone d'ombrage, la variété « kanzan » du cerisier du Japon est le meilleur choix.

  • Le savonnier ou Koelreuteria paniculata

Pour vous qui êtes passionné de fleurs, le savonnier va vous enchanter. Vous souhaiteriez que votre jardin ait plus de couleur. En début d'été, il donnera un bouquet de petites fleurs de couleur jaune. Ces fleurs vont ensuite donner des fruits en forme de capsule, de couleur rouge. Et en plus, les feuilles prennent une couleur jaune durant l'automne. Au fil des saisons, il n'arrête pas de vous éblouir en vous produisant différentes couleurs.

Des couleurs, vous en aurez, mais par contre, il produira moins d'ombrage, car son feuillage est moins dense. Comme toutes les autres espèces, il a besoin suffisamment de soleil et s'adapte à tout type de sol. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Mon Eden !